Focus sur le nouveau DPE - 11/03/2021
Dès le 1er juillet prochain, la nouvelle version du DPE va entrer en vigueur. Méthode de calcul unique, plus lisible, il va permettre de cibler avec précision les passoires énergétiques, en vue de les éradiquer.
Le DPE devient donc opposable le 1er juillet prochain. Il aura alors la même valeur juridique que les autres diagnostics immobiliers, nécessaires dans le cadre d’une transaction.
Une seule méthode de calcul sera alors applicable pour établir ce DPE, c’est la fin des DPE vierges, et de ceux établis sur factures. Les caractéristiques de la construction, l’isolation, les fenêtres, le chauffage, l’éclairage et les auxiliaires seront seuls pris en compte.
C’est un double-seuil qui permettra l’attribution de l’étiquette du DPE : la consommation en énergie primaire, et les émissions en gaz à effet de serre. Le nombre de passoires énergétiques restera toutefois identique (4,8 millions). Seuls des changements de classes pourront être constatés, en fonction, notamment du système de chauffage.
Ainsi, 800 000 logements classés F aujourd’hui, passeront en classe E, car ils sont chauffés à l’électricité et au bois, et émettent ainsi moins de gaz à effet de serre. À l’inverse, 800 000 logements, classés E, passeront eux, en classe F, car plus émetteurs en CO2 (600 000 chauffés au fioul et 200 000 au gaz).
Ce DPE version 2021 est également plus lisible : les informations primordiales se trouveront en première page, comme l’étiquette de performance énergétique. Une estimation des dépenses en facture énergétique sera également mise en avant.